LE DROIT DES GUINEENS A L'INFORMATION

LE SITE WEB GUINEEN D'INFOS

Merci pour tout Mory KANTE alias ” Monsieur YEKEYEKE “

Mory KANTE  né le 29 mars 1950 à Albadariya en Guinée-Conakry n’est plus. Très connu dans le monde, notamment en Europe à travers son fameux tube Yéké Yéké en 1988. il est décédé le 22 mai 2020 à Conakry de suite de maladie à 70 ans. Monsieur “Yéké Yéké” comme le surnomment les Européens a eu un parcours exceptionnel, de la Guinée-Conakry son pays natal en passant par Abidjan, Bamako jusqu’à Paris. Caractérisé par sa tenue blanche qu’elle soit en grand Boubou africain ou en costume, l’Artiste Guinéen a côtoyé de grandes maisons de production mondiale tels que les labels : Barclays (Eddy BARCLAYS), Polydor, Tratore, Discograph et Plus.

Son style particulier de musique (Afro-Européen dans le Show Biz) lui a permis de renforcer son autorité en Europe. Fréquemment invité sur les riches plateaux de télévision européenne, Maestro Mory KANTE attirait également par son côté humain, sa courtoisie et sa disponibilité. Il a soutenu et déblayé le chemin semé d’embuches pour un grand nombre de ses frères guinéens et africains dans la musique. D’où cette appellation affectueuse de “Papa”.
Le monde entier, l’Afrique musicale, en particulier la Guinée viennent de prendre un énorme coup par la perte d’une valeur sûre . De nos jours, si l’on devait classer Maestro KANTE ne serait-ce qu’au niveau continental, il mériterait sans aucun doute une bonne place parmi :
Tabou LEY (Rochereau),  Fela ANIKULAPO,  Manu DIBANGO, Hugh MASAKELE,  Salif KEÏTA  et Youssou  N’DOUR.

Message de compassion à la famille KANTE de la part de la rédaction de YATIGUI.
” Comment exprimer toute la tristesse et la peine qui nous ont envahies après cette perte.
Voir son père, son enfant, son oncle, son neveu, son cousin enfant partir est une épreuve cruelle à affronter pour un parent. Nous partageons votre souffrance et toutes nos pensées vous accompagnent pour vous aider à trouver au fond de vous la force de surmonter ce moment douloureux. Bien affectueusement à la famille KANTE. “
La rédaction de YATIGUI

1 thought on “Merci pour tout Mory KANTE alias ” Monsieur YEKEYEKE “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

YouTube

%d blogueurs aiment cette page :