LE DROIT DES GUINEENS A L'INFORMATION

LE SITE WEB GUINEEN D'INFOS

L’Ethiopie obtient une aide urgente de 411 millions $ du FMI

L’Ethiopie bénéficiera d’un financement de 411 millions $ du Fonds monétaire international (FMI) a-t-on appris cette semaine d’un communiqué publié par l’institution. Accordé au titre de l’instrument de financement rapide (IFR), il vise à aider le pays à faire face aux contrecoups économiques de la crise du COVID-19.

Concrètement, le prêt servira à aider l’Ethiopie à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements. Il servira également à financer les dépenses de santé et fournir une aide d’urgence notamment alimentaire aux populations, tout en renforçant les finances publiques afin de faciliter la reprise économique à la fin de la crise.

« La Banque nationale d’Ethiopie (NBE) a fourni de manière appropriée des liquidités aux banques afin de maintenir la stabilité financière. Une fois la crise passée, la politique monétaire devra être considérablement resserrée pour atteindre l’objectif d’une inflation à un chiffre. Des efforts importants sont nécessaires pour remédier à la surévaluation réelle du taux de change, lui permettant d’agir comme un amortisseur de chocs », a indiqué Tao Zhang (photo), directeur général adjoint du FMI.

La nouvelle aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de financement annoncée par le FMI pour aider les pays pauvres à faire face à la pandémie du nouveau coronavirus. Celle-ci comprend également une mesure d’allègement de dette dont l’Ethiopie devrait bénéficier à hauteur de 12 millions $.

« Le conseil d’administration a également approuvé un rééchelonnement des décaissements au titre des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et de la facilité élargie de financement (EFF) qui soutiennent le programme de réformes économiques de l’Ethiopie depuis décembre 2019, ainsi qu’une réduction de l’accès au titre de l’accord EFF, afin de maximiser le soutien financier au titre de l’IFR », indique le FMI.

Pour rappel, l’Ethiopie compte à ce jour 131 cas de COVID-19, dont 5 décès et 59 guérisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

YouTube

%d blogueurs aiment cette page :