LE DROIT DES GUINEENS A L'INFORMATION

LE SITE WEB GUINEEN DES « SANS VOIX »

Guillaume SORO est-il fini dans la vie politique de la côte d’ivoire ? Pap’ John C.

Il me semble que ce garçon a aussi beaucoup à dire car il en sait beaucoup aussi bien sur ses compagnons d’antan que sur les hommes politiques en place qu’il a d’ailleurs aidés à monter au pouvoir.

Ensuite, il faut également avoir accès à la politique politicienne de ce pays durant les 50 dernières années pour comprendre qu’il peut ne pas être condamné à vie à l’extérieur. Le cas de Laurent GBAGBO et d’autres acteurs politiques peuvent nous aider à mieux comprendre dans ce sens
.
Enfin, ce pays est assez complexe dans sa composition démographique elle-même. C’est une mosaïque de 80 ethnies environ.

Ne l’oublions jamais, le premier président de ce pays a eu assez d’intelligence pour jongler savamment sur cette structure axée essentiellement sur la chefferie traditionnelle. C’est justement ce que les pouvoirs depuis le décès du Vieux Houphouët-Boigny n’ont pas pu suivre. Notamment, les 2 derniers présidents Laurent et Alassane. IIs ont lamentablement échoué dans la cohésion sociale. Je serai même tenté de dire qu’ils n’ont fait aucun effort la concernant et en politique cela se paye à un moment ou un autre.

Donc, selon mes analyses et avec un peu de recul ; je dirai aussi que : “SORO IS NOT FINISHED”.

Il a ses hommes aussi dans le circuit. Pour son jeune âge, il y a bientôt 20 ans qu’il est tout de même dans la politique. Il a tout pour lui : l’âge, l’audace et l’expérience.

Notez bien, on ne lui a jamais déblayé le terrain comme Bédié, Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko etc…. Il est son propre dauphin.

Qui vivra verra.

Pap’ John C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

YouTube

%d blogueurs aiment cette page :