LE DROIT DES GUINEENS A L'INFORMATION

LE SITE WEB GUINEEN D'INFOS

Côte d’Ivoire : 173 millions € de l’AFD pour renforcer les services météorologiques et les infrastructures routières

L’Agence française de développement (AFD) et la Côte d’Ivoire ont signé 3 accords de prêts d’une valeur de 113,5 milliards FCFA (environ 173 millions d’euros), pour renforcer les services météorologiques et les infrastructures routières.

La signature de convention relative à ces accords de prêt a eu lieu le 28 mai dernier entre le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson.

Le premier financement d’un montant de 18,4 milliards FCFA (environ 28 millions d’euros) sera alloué au Projet de renforcement des services de météorologie. Il vise essentiellement l’amélioration des capacités de prévisions par le renforcement du réseau national d’observations météorologiques et l’amélioration des capacités de traitement et de diffusion des informations météorologiques.

Pour un coût de 59 milliards FCFA (environ 90 millions d’euros), le deuxième accord concerne le Projet de mobilité urbaine d’Abidjan qui vise à améliorer l’accès des populations à des moyens de transports collectifs modernes et sécurisés. Ceci, à travers la construction d’une ligne Est-Ouest de 20 km entre les quartiers de Yopougon et Bingerville, équipée de bus articulés électriques ; la réorganisation et le renforcement des lignes de bus de la SOTRA, en vue d’améliorer le rabattement vers les futures lignes de métro et de BRT (Bus Rapid Transit) ; et enfin la professionnalisation du transport artisanal non conventionné, pour en améliorer l’efficacité et la qualité de service.

Quant au dernier accord estimé à 36 milliards FCFA (environ 55 millions d’euros), il permettra de réaliser les travaux d’achèvement de la route du nord entre Bouaké et Ferkessédougou, du Pont Houphouët-Boigny et de 11 ouvrages (des ponts métalliques) en zone rurale, répartis sur l’ensemble du territoire national.

André Chadrak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

YouTube

%d blogueurs aiment cette page :